Qui suis-je ?

Comprendre les enjeux, aider à la définition des besoins, mettre les limites, suggérer, provoquer et parfois l’envie de surprendre… quelle que soit la nature du projet et sa destination, son échelle, sa localisation, il ne pourra se construire de façon harmonieuse que dans l’échange afin que la réalisation au final corresponde à l’image de son utilisateur.

Les matériaux et les couleurs sont les moteurs de mon activité.


Formation Ecole M.J.M Rennes – 1990/1992
Exercice libéral depuis 1999.

Diversité des projets

En partenariat avec plusieurs agences d’architecture, je recherche les matériaux adaptés et j’élabore les harmonies de couleurs pour des projets du secteur public ou privé, en neuf ou réhabilitation, pour l’intérieur ou l’extérieur, pour des professionnels et dans des domaines aussi diversifiés que la santé, l’éducation, le logement, le secteur tertiaire, la restauration…

Je m’adresse également aux particuliers.

Écoute, échange

Pour chaque projet, mon travail est basé sur l’échange avec les différents interlocuteurs : l’architecte, l’équipe de la Maitrise d’œuvre et de la Maitrise d’ouvrage. En allant sur le terrain rencontrer les utilisateurs, j’utilise des outils spécifiques et une démarche pédagogique personnelle pour leur permettre de s’approprier leur futur cadre de travail.

Pluridisciplinarité

Au fil des années, mon champ d’activité s’est élargi englobant ainsi l’intégralité de la décoration d’un intérieur, qu’il soit privatif ou qu’il s’adresse à une collectivité. Les besoins sont pris en compte en termes d’agencement, de prescription de matériaux, de recherches de luminaires, de sélection des mobiliers et d’accessoires de décoration. Au final, mes missions peuvent couvrir les différentes étapes d’un projet, de la conception à la réalisation, englobant également la partie signalétique et les choix pour les extérieurs (façades, volets…).

Formations

Parallèlement à mon activité de terrain, j’assure également depuis 2008, des formations régulières à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Vannes. Les outils pédagogiques sur lesquels je m’appuie en tant que formatrice me sont devenus très précieux dans l’exercice de mon activité au quotidien.

Palette d'inspiration

Images glanées au fil de mes balades. Assemblées selon l’inspiration du moment, elles invitent à la création de palettes de couleurs. C’est un jeu qui s’opère à l’infini…

Palette d'inspiration

Je suis née et j’ai grandi dans une presqu’île, bout de terre coincé entre la mer et deux rivières (le Jaudy et le Trieux), du côté de Tréguier et Paimpol, face à l’Archipel de Bréhat sur la côte nord bretonne.

Aujourd’hui, même si j’aime voyager, ce territoire est mon lieu d’ancrage. C’est là que se trouve ma maison, tout près du Sillon du Talbert, face à une grève immense ou le temps est rythmé par le mouvement des marées. L’horizon est dégagé, l’air est pur et les lumières sont souvent faites de contrastes éblouissants. J’y puise une source d’inspiration constamment renouvelée.

Mes bureaux sont à Rennes dans un espace de coworking ou se côtoient des professionnels du monde du bâtiment et des arts graphiques. C’est un contexte stimulant et propice aux échanges, à l’entraide, pouvant déboucher sur des missions collaboratives.

Pouvoir passer de ce territoire sauvage de bout du monde aux lumières et mouvements de la ville m’apporte une grande richesse et est source d’équilibre.

Palette d'inspiration

Palette d'inspiration

Palette d'inspiration

La multitude des couleurs naturelles ou artificielles ;

L’imprégnation qu’elles opèrent au sein de textures aussi variées que les peintures, la chaux, les papiers, le bois, les nouvelles matières, les tissus, le verre, etc. ;

L’interprétation qu’il en sera donnée par le lieu, son agencement, sa fonction, son éclairage ;

Et surtout le désir, le goût, et les rêves des personnes pour qui je travaille ;

La mise en harmonie de tout ces paramètres définit au bout du compte la passion qui m’anime, la raison de mon métier.

Palette d'inspiration