Réalisations / Le Liberté

Construite dans les années 60 au cœur de la ville de Rennes, la vocation première de cette salle est d’accueillir les évènements sportifs. Dans les années 90, les grands concerts et notamment les Transmusicales prennent le pas sur les compétitions sportives. La ville de Rennes souhaite alors mettre en valeur les qualités architecturales de l’édifice construit par l’architecte Louis Arretche et programme de lourds travaux de restructuration en 2006.

Le bâtiment dans son environnement

La caractéristique principale du bâtiment est la forme du toit : une double voûte de béton de 78m de portée, prouesse technique et architecturale pour l’époque, qui ressemble à deux voiles se croisant.

Parti pris coloristique pour le traitement des façades :

  • Dans le cadre du projet de rénovation, passé d’une membrane d’étanchéité foncée à une membrane claire sur le toit a redonné une grande légèreté au bâtiment, comme si ses ailes allaient se déployer…
  • Pour le reste, le choix des couleurs s’appuie sur les teintes du bâti existant alentour ; le projet ayant suffisamment de force en soi.
  • Un blanc à peine grisé (Blanc Flumet) est utilisé en teinte de base. Il sert de fil conducteur, habille les pignons, les grandes lignes horizontales du bâti, les poteaux en soubassement de la façade…
  • Le drapé béton couleur rouille de la façade évoque le rideau de scène et s’harmonise avec l’acier Corten des volets.
  • Des teintes plus vives et lumineuses sont utilisées ponctuellement pour la signalétique : chiffres jaunes pour identifier les grandes portes de service ; rouge pour la billetterie et un vieux rose pour le logo du LIBERTE sur la façade.
  • La palette complémentaire se décline dans les gris brun et enrichie l’harmonie du lieu.

Les salles de concerts

Le nouveau Liberté comporte deux salles : 

  • la salle principale, d'une surface de 4 800m², peut accueillir jusqu'à 5 200 personnes ; 
  • la seconde salle, appelée l'Étage, d'une surface de 1 025m², peut recevoir 1 000 personnes. Elle est totalement indépendante de l'autre salle (deux concerts peuvent donc avoir lieu en même temps). S'y ajoutent 2 227 m² d'espaces communs (hall, bars, billeteries, sanitaires, consignes, ...)

Parti pris coloristique à l’intérieur :

  • Pour répondre aux exigences scénographiques, la grande salle est plongée dans le noir. On évitera les reflets en utilisant des finitions mates pour les matériaux (résine au sol, peinture sur parois, coques des sièges, rideaux de scène…). La signalétique se décline en 3 langues : Français, breton et anglais.
  • En contraste avec le noir de la salle de spectacle, l’éclairage et les couleurs participent à l’ambiance festive des différents lieux de rencontre pour le public.
Signalétique en 3 langues : Français / Anglais / Breton
Luminaires sur mesure dans les loges d’artistes. Travail en collaboration avec Vincent Boulet, architecte

Le long du boulevard de la Liberté, un bâtiment de 442 m² a été construit. Il est relié à la grande salle du Liberté par une passerelle et accueille sur deux niveaux les locaux dédiés à l’administration, le catering et les vestiaires mis à la disposition du personnel. 

Un soin particulier est également apporté aux espaces réservés aux artistes et au personnel

Fiche technique

Projet

Restructuration de la salle de spectacle du « Liberté » et de « L’étage » à Rennes
Création d’un bâtiment administratif

Caractéristiques

Maitre d'oeuvre : Ville de Rennes
Architectes SARL Jean et Losfeld
Date livraison : 2010
Surface : 6267 m²
Coût construction HT : 24 M€

Mission

Mission d’accompagnement de l’architecte en sous- traitance durant toute la durée de l’opération
Choix matériaux, couleurs, mobiliers, signalétique

Adresse

Place du Général de Gaule
35000 Rennes