Travaux de rénovation des façades et des halls de la résidence l’Ormoie à Rennes
La Résidence l’Ormoie se situe dans le quartier du Blosne. C’est un immeuble de 8 étages, sur 2 demi-niveaux, comprenant 42 logements répartis sur 2 halls. Le Blosne est un quartier rennais situé au sud de la ville et essentiellement composé de grands ensembles. Il est issu des grandes opérations d’extension urbaine de la ville de Rennes dans les années soixante (1967).
La ligne de métro passe sur le boulevard en contre bas. Plusieurs petits collectifs bordent la Résidence l’Ormoie, dont un groupe de bâtiments dessinés par l’architecte Maillols dans les années 70.
Deux teintes sont sélectionnées pour les éléments de bardage en extérieur, un gris terreux léger et un blanc. « Modernisé » de la sorte, le bâtiment reprend de la légèreté, de la simplicité et une certaine forme d’élégance. Les verticales blanches sur la façade sud marquent les entrées des halls. Elles lui donnent un élancement. Au-dessus, les sous faces des balcons sont colorées en orange. Cette touche de couleur dynamise le projet et participe à l’harmonie globale au niveau du quartier.
Fiche technique
Projet
Rénovation des façades de l’immeuble et des 2 halls
Caractéristiques
Maitre d'oeuvre : Espacil Habitat
Livraison 2016
Surface : immeuble de 43 logements
Coût construction HT : 1,09 M€
Mission
Choix de couleurs des façades et des halls
Adresse
4 bis, square des Hautes Ourmes
35000 Rennes
Crédit photos : Gérard Payelle